Revue de presse de Juin – MoonPress

Revue de presse de Juin – MoonPress

Boris Cyrulnik : « la résilience, puissant moteur de renaissance pour l’entreprise en crise »,Frédérique Guénot, Focus RH du 29 mai 2017
Rachats ou fusions, crises, concurrence qui oblige à licencier… Les chocs qui affectent l’entreprise sont multiples. Pour se reconstruire et aller de l’avant, certaines choisissent la résilience, concept emprunté à Boris Cyrulnik, neuro-psychiatre et directeur d’enseignement à l’université de Toulon. Il nous livre ici les clés d’une telle démarche.

Tati : « Mon offre, c’est la survie », assure Philippe Ginestet, PDG de Gifi.Marc-Olivier Fogiel, RTL du 29 mai 2017
Comment la culture d’entreprise influence t-elle sur la reprise de TATI  ?

Apple va relancer l’offensive contre Amazon et Google, Pascal Samam, BFM du 1er juin 2017
La concurrence entre les géants de la tech ne se limite pas aux smartphones. Après Amazon et Google, Apple pourrait lancer un assistant intelligent et le dévoiler à San Francisco le 5 juin lors de la conférence WWDC.

Trop peu d’entreprises passées à l’action avec les start-up, Guillaume Bregeras, Les Echos Entrepreneurs du 1er juin 2017
Le hub de bpifrance fête ses deux ans d’existence. Il a accompagné 60 grandes entreprises et accéléré 42 start-up. Interview de Paul-François Fournier, directeur exécutif, innovation chez bpifrance.

Whirlpool : l’offre de reprise la plus prometteuse propose de reprendre 200 des 286 salariés.
L’industriel abbevillois Nicolas Decayeux, propose dans son offre de reprise, de garder 200 des 286 salariés du site de Whirlpool d’Amiens. Il envisage d’y faire fabriquer des boîtes aux lettres connectées.

 

 

 

 

 

Quand les DRH s’emparent de la réalité virtuelle,Clara Bamberger, Journal du Dimanche du 5 mai 2017
Du recrutement à la formation, comment les départements de ressources humaines des entreprises utilisent la réalité virtuelle.

La French Tech déborde d’idées pour dynamiser les ressources humaines, Guillaume Bregeras, Les Echos Entrepreneurs du 9 mai 2017
Oliver Wyman publie un baromètre qui trace les investissements dans les start-up des RH. Cette industrie naissante, encore immature, connait une hausse des levée de fonds, mais le ticket moyen ne décolle pas.

Intelligence artificielle : quelles applications pour les RH ?, Romain Giry, Focus RH du 17 mai 2017
Editeur de solutions de gestion des talents, Lumesse publie un livre blanc sur l’intelligence artificielle (IA) dans le monde des RH.

Gamification & RH : le combo gagnant, Blandine Lebourg, Journal du Net du 22 mai 2017
Le jeu vidéo a envahi notre quotidien. Ce phénomène a donné naissance à un terme très en vogue, mais également très controversé : la gamification. Peu de domaines y échappent aujourd’hui, et les ressources humaines sont en première ligne.

Recrutement par simulation : une méthode qui fait ses preuves, Justine Weyl, JT de 13h de France 2 du 25 mai 2017
Le recrutement par simulation est une nouvelle méthode de recrutement répandue dans les entreprises. Pas de CV mais juste des aptitudes, ce qui peut remettre en doute l’efficacité de cette méthode mais sur « 16 000 candidats, un quart d’entre eux décroche un emploi et les chances d’être toujours présents dans l’entreprise un an après sont de 70% alors qu’avec les méthodes de recrutement classique elles sont de 46% ». Une façon de recruter qui a fait ses preuves.

Les Start-up RH ont-elles les investisseurs à leur pied ?, Aurélie Tachot, Exclusive RH du 26 mai 2017
Klaxoon, Payfit et, très récemment, CornerJob… Les start-up RH ayant levé des fonds ne se comptent plus sur les doigts d’une main. Portées par un marché de l’emploi qui a besoin de se réinventer, elles parviennent de mieux en mieux à convaincre les investisseurs. Pourquoi les jeunes pousses de la French Tech épatent-t-elles autant les fonds d’investissements ? La France jouit-elle d’un statut particulier en matière d’investissement ? Eléments de réponses.

 

 

 

 

 

Dépression et anxiété : les réseaux sociaux impactent le moral des jeunes, Marine Dessaux, Le Figaro Etudiant du 26 mai 2017
Une étude britannique a récemment interrogé les 14-24 ans sur leur rapports aux réseaux sociaux. Parmi les cinq réseaux les plus utilisés, quatre auraient un impact néfaste sur la santé mentale.

Managers, 6 conseils pour bien travailler avec la génération Z, Marianne Rigaux, Capital du 29 mai 2017
L’arrivée de la génération Z dans les entreprises remet en cause le rôle du management. Fini l’autorité hiérarchique et le pouvoir statutaire : voici six façons de se mettre au diapason des mutants de l’entreprise.

Tribune : le transfert de connaissances doit s’accélérer, Jason Hathaway,ExclusifRH du 1er juin 2017
Les entreprises évoluent-elles à un rythme de plus en plus soutenu ?  Oui, si l’on se réfère aux rapports annuels des entreprises du S&P 500, du FTSE 100 et du DAX.  « Vitesse », « rapidité », « agilité » reviennent en boucle pour illustrer cette accélération. Dans une économie mondiale confrontée à des changements incessants, une gestion active des connaissances devient donc primordiale pour les entreprises.

 

 

 

 

Comment TEVA Santé a déconnecté ses salariés ? Vincent Bouquet, Les Echos Business du 22 mai 2017
Bien avant que la loi travail n’oblige les entreprises à instaurer un droit à la déconnexion, le laboratoire pharmaceutique s’est emparé du sujet. Les contours d’une charte, devenue accord collectif, avec sa directrice juridique, Béatrice Bihr.

La RSE, un atout face à l’ubérisation, selon Accorhotels. Béatrice Hérault, Novethic du 26 mai 2017
Face à l’arrivée des plateformes de location de logements par des particuliers comme Airbnb, les hôteliers ont dû s’adapter. Selon Sven Boinet, directeur général délégué d’Accorhotels (premier opérateur français et sixième mondial du secteur), et Arnaud Herrmann, directeur du développement durable, l’engagement du groupe en matière de RSE (responsabilité sociale des entreprises) permet de se protéger de ces nouveaux acteurs.

Le mentoring, un accélérateur de carrière pour les femmes ? Sophie Caulier, Le Monde du 29 mai 2017
Des entreprises adaptent leurs programmes d’accompagnement aux femmes ou en créent de nouveaux pour faciliter l’ascension de cadres dirigeantes.

RSE : opportunité ou menace pour le business ? Frédéric Fougerat, Les Echos.fr du 30 mai 2017
La semaine européenne du développement durable permet d’attirer l’attention sur la RSE, peu ou pas suffisamment considérée sous son angle business par les entreprises. Faut-il une bonne mise en garde sur les risques et menaces pour changer de vision ?

Mansour Zoberi, son combat contre les stéréotypes. Marie-Sophie Ramspacher, Les Echos Business du 1er juin 2017
Colauréat des Trophées du leader responsable 2017 dans la catégorie Ethique, le directeur de la promotion de la diversité et de la solidarité de Casino, sociologue, mise sur des livrets didactiques pour appeler au «bien vivre-ensemble»

Google s’attaque à l’éducation et s’engage pour la diversité. NRJ du 1er juin 2017
Le géant du web vient d’officialiser un partenariat avec l’Université d’Howard à Washington. Objectif : former une nouvelle génération d’ingénieurs, issus de la communauté afro-américaine.

Parité : COVEA lance son réseau de femmes pour la promotion et la mixité. Mariona Vivar. News-Assurances Pro.fr, le 1er juin 2017
Appelé Cov&elles, le réseau interne du groupe Covéa pour la promotion des carrières féminines et de la mixité a été créé le 29 mai dernier.

Quand la RSE se positionne comme un outil de gouvernance incontournable. Philippe Pelfort, Les Echos.fr du 02 juin 2017
Dans un monde de plus en plus numérisé et connecté dans lequel un lien direct entre bien-être au travail et performance est établi, la démarche RSE n’est incontestablement plus un gadget.

 

 

Voici notre première revue de presse d’une longue série pour vous alimenter chaque mois à propos de ce qui se dit dans les médias sur les actualités corporate. Notre ambition est de vous nourrir des nouvelles tendances et de vous rapporter les sujets qui intéressent nos très chers journalistes. Pour initier cette revue de presse, nous vous confions 3 secrets (mais chuuuttt) à propos des journalistes : ils préfèrent toujours parler des résultats d’actions plutôt que l’annonce des actions, ils aiment bien avoir l’exclusivité d’une information et ils rafolent des chiffres, des enquêtes et des études

*Pour récupérer l’intégralité des articles, n’hésitez pas à contacter l’équipe MoonPress :

Laura & Charlotte Charlotte Javelle • charlotte.javelle@moonpress.fr •  01 46 08 63 09 
Laura Tokarz •  laura.tokarz@moonpress.fr •  01 46 08 63 15

 

The Friday POST

Votre navigateur est trop ancien pour profiter pleinement du site The Friday POST
Vous pouvez le mettre à jour ou télécharger Google Chrome