RECRUTEMENT & COMMUNICATION : QUELLES TENDANCES POUR 2018 ?

Le marché de l’emploi se relance, fortement même ! La guerre des Talents tant annoncée est enfin là. Les entreprises sentent le changement : moins de CVs, plus de volatilité des candidats, plus de désistement de dernière minute…

Et pourtant  les vannes de la JOB MACHINE ne sont pas totalement ouvertes. 2018 s’annonce comme le gros coup d’accélérateur ! Preuve en est, les budgets consacrés aux recrutements sont souvent revus à la hausse et le hors-média recrutement refait son apparition à l’instar de la campagne d’affichage sur le périphérique d’un groupe immobilier qui cherche des consultants ou encore d’un jobboard, Keljob, qui organise une semaine de job dating pour recruter ses propres commerciaux. Toutefois même si les employeurs perçoivent les changements, il leur est encore difficile d’adopter la bonne posture face aux contraintes imposées par leur contrôle de gestion ou le DG ; l’emploi n’est pas encore redevenu un investissement.

Qui dit changement, dit aussi remise à plat. Il en est de même pour la communication de recrutement.

Ces dernières années, s’il y en a bien qui en ont profité, ce sont les acteurs du web. En effet face à toutes les problématiques de recrutement, il est facile de dégainer la fameuse boite à outil digitale… classique, exemple : une annonce, une bannière ou un logo en page d’accueil. Efficace surement, mais sans surprise. Adieu l’audace et la créativité. Bienvenue à la réalité sans saveur. En près de 10 ans de crise, le tout digital, facile, pas cher, a conditionné une génération de recruteurs ! Dur, dur de faire changer des habitudes qui s’essoufflent.

Les candidats sont rares et ce phénomène tend à s’amplifier. Les entreprises ne peuvent plus se permettre d’être timorées dans leur gestion du recrutement. L’évènementiel et le présentiel sont d’ailleurs des opportunités de communication inespérées pour elles. Job dating, évènements,  forums dédiés, open days & cie permettent de créer la rencontre avec des candidats potentiels et ciblés.
Encore faut-il que cela réponde au besoin de fun, d’immédiateté et surtout d’expériences de ce public. En clair, ce format doit être différenciant par rapport à vos autres actions de communication, qu’elles soient digitales, presses, ou hors-médias. Les candidats et en particulier les jeunes veulent du contact humain, du vrai, simple, direct, franc du collier et pas de la drague à deux balles.

Si le monde du recrutement change, celui de la publicité – et donc de la communication – subi aussi une transformation profonde. Certains médias sont délaissés car ils ne peuvent garantir l’attribution des messages, au profit des algorithmes et de l’automatisation. Néanmoins, une autre approche  mérite d’être considérée : la stratégie média Cross Canal. Pourquoi ? Car elle prend en compte les pratiques connues des candidats, leurs modes de fonctionnement et leurs attentes. Elle offre aux entreprises les moyens pour délivrer le bon message, au bon moment et au bon endroit.

Bref, le grand retour de la communication de recrutement c’est maintenant, à votre bon cœur messieurs, dames…

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