Interaction vs Transaction

Interaction vs Transaction

Les rapports entre les marques et le public ont évolué.

Emotion, plaisir, service, sont les promesses prisées par les spécialistes du marketing et de la communication. C’est à croire que les ingrédients incontournables pour faire une bonne pub sont
un soupçon de sentimentalisme, une touche de romance et un brin de nostalgie.

Il faut aussi compter avec les nouvelles technologies et la multiplication des points de contacts qui viennent bouleverser des pratiques bien ancrées.

Côté consommateur/candidat, il n’est plus question de se faire berner. Ils ont accès à l’information facilement. Ils évaluent une marque et assument leurs choix et leurs opinions aux yeux de tous. En retour, ils attendent des entreprises de véritables expériences personnalisées.

Pour toucher sa cible, une entreprise doit être à l’écoute, s’engager et être capable de répondre aux attentes uniques des personnes où qu’elles se trouvent. Ces évolutions majeures s’observent dans toutes formes de communication et d’interactions avec le public.

Pour répondre à ces enjeux de nombreuses tendances ou stratégies de communication ont vu le jour. Aujourd’hui, nous vous proposons un mini-guide pour décoder certaines d’entre elles.

Petite astuce pour s’approprier facilement ses nouvelles tendances, à chaque fois que vous lisez le mot client pensez 3 C : Client, Candidat, Consommateur. Côté tendance il est vital de ne pas être  terre à terre, mais être Onthemoon.

1.ENGAGEMENT ECONOMY

Encore une idée de marketeur qui veulent se faire mousser ? …,

« L’engagement economy », c’est l’évolution du marketing/communication au profit de l’expérience efficace et personnalisée. En trois mots, cela consiste à écouter, apprendre et engager.

Les clients/utilisateurs sont connectés à tout moment via une multitude de devices. Ils sont dans une réelle attente d’une relation directe, d’échanges sans filtre avec les entreprises.

Comment ça fonctionne ?  La relation client doit être au cœur de toute la stratégie de communication d’une entreprise. Il est donc nécessaire d’être à l’écoute de son public pour lui apporter une expérience cohérente selon les besoins de chaque individu. Cela implique que tous les canaux de communication soient exploités pour fournir plus de valeur ajoutée à chaque étape du parcours client.

La pyramide inversée qui bouscule le management s’applique aussi à la relation client/candidat.

Les trucs et astuces pour rester un RH zen … sans être submergé par les impératifs candidats :

  • Changez de métier : il ne s’agit pas ici d’une reconversion professionnelle, bien que nous y sommes presque. Si les attentes des candidats ont changés, il est logique qu’il en soit de même pour les métiers. RH et recruteurs = Marketeurs et influenceurs.
  • Oubliez les nouvelles technologies : le concept « d’engagement economy » amène naturellement la réflexion autour de la transformation digitale ; mais en s’attardant uniquement sur les aspects purement techniques vous ne pourrez pas transformer et faire évoluer votre entreprise réellement.
  • Libérez vos ressources en interne : quel que soit son rôle au sein d’une entreprise, un collaborateur (ou un service) est le premier porte-parole de cette dernière. Chacun développe une expertise et une histoire qui peuvent être partagées pour enrichir l’expérience et le parcours candidat. D’ambassadeur à influenceur, un pas à franchir.
  • Soyez en phase avec vos clients : absolument aucune action ou décision ne peut rester figée dans le marbre, car les usages et besoins des consommateurs sont changeants. Il faut évoluer avec son temps.
  • Simplifiez-vous la vie : tout comme l’a fait Marketo en dévoilant la dernière version de sa solution d’Account-Based Marketing, s’équiper d’une plateforme unique est nécessaire, basée sur l’expérience (on ne le répètera jamais assez) et connectant plusieurs points d’échanges.

2. INBOUND RECRUITING 

Encoooooore une nouvelle tendance !?!

Traduit en français, Inbound Recruiting,  ça donne exactement ceci : comment générer rapidement  « parce que mon opérationnel me harcèle », des candidatures sans exploser mon budget à chaque recrutement « parce que ma direction me har… enfin bref, vous avez compris » ? ….
Bon ok, je vous l’accorde,  il ne s’agit pas d’une traduction littérale mais elle a le mérite d’être assez explicite.

L’inbound recruiting ou inbound RH, trouve son origine dans l’Inbound marketing, puisqu’il s’agit d’appliquer des méthodes de marketing commercial, au recrutement. En soit rien de catégoriquement novateur, si ce n’est le nom, mais cette méthode qui a fait ses preuves mérite que l’on s’y attarde pour s’assurer de ne pas avoir oublié une étape dans son process de recrutement.

Comment ça fonctionne ? La culture d’entreprise est le centre névralgique de cette stratégie. Grâce à des contenus variés sur sa marque employeur une entreprise peut attirer, convertir, recruter et fidéliser. Les jobboards, les réseaux sociaux, les sites carrières sont les premiers canaux de diffusion de ces messages.

Le parfait kit de séduction…pour recruter des candidats motivés à rejoindre votre entreprise :

  • Etape n°1 : La prise de contact : entrez dans son monde. Je connais mes candidats et pas seulement. Leurs profils, leurs centres d’intérêt, leurs besoins et difficultés… sont des données que je maîtrise.
  • Etape n°2 : La création de lien : créez un feeling particulier. Mon entreprise adopte une ligne éditoriale qui vise à valoriser sa marque employeur auprès d’un public en adéquation avec ses valeurs, elle devient à travers divers canaux son propre média.
  • Etape n°3 : Le passage à l’acte : soyez convaincant. Les contenus me permettent d’entretenir un vivier de talents et ils attireront naturellement les candidats potentiels jusqu’à l’acte de candidature.
  • Etape n°4 : La maîtrise de la rencontre : pensez sur le long terme. Le parcours d’intégration permet à mon nouveau collaborateur de se sentir intégrer dans la communauté au sein de l’entreprise. Je le rends acteur des actions de marque employeur en l’accompagnant dans sa mission d’ambassadeur.

 

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