DIGITAL RH, L’ART DE SE FAIRE ENFUMER !

DIGITAL RH, L’ART DE SE FAIRE ENFUMER !

Quelques heures avant le weekend, mais avant tout quelques heures avant votre rendez-vous hebdomadaire avec la revue sur l’innovation RH, une question existentielle se posent au sein de la rédac’ The Friday POST. La transformation digitale n’est-elle pas devenue un non-sujet ?

Il est évident pour tous que l’ère du digital n’est plus un phénomène de mode, mais équivaut à l’air que l’on respire. En effet, il ne se passe pas un jour sans qu’une innovation digitale, RH ou autre soit relayée dans les médias. Le détail du pourquoi la transformation digitale, du comment puis du pour qui sont répétés et décortiqués au microscope. La majorité des entreprises ont intégré dans leurs réflexions la transformation numérique comme un levier de performance et de compétitivité.

De fait l’intelligence artificielle, la réalité augmentée, les réseaux sociaux, la Data ont apporté une avalanche de nouveaux usages. Mais ont-ils réellement été décryptés et compris par les entreprises ?Ont-ils vraiment fait évoluer les mentalités ?

Prenons l’exemple des réseaux sociaux. LinkedIn est aujourd’hui le premier réseau social professionnel dans le monde. En France il compte 14 millions de membres. Toutefois à peine un cadre sur deux estime que LinkedIn est un outil efficace pour sa recherche d’emploi. Cet élément a  été souligné par une étude conduite par PageGroup.

Doit-on en conclure que ce réseau n’est pas d’une réelle utilité ?

Les personnes interrogées expriment différentes motivations pour justifier leur activité sur LinkedIn : développement du réseau professionnel (73 %), recherche d’offres d’emploi (68 %) et accroissement de la visibilité (53 %) composent le top 3 des utilisations des cadres en recherche d’emploi. Pour bon nombre bien qu’utile dans le cadre de la recherche d’emploi, la visibilité qu’il apporte et la veille professionnelle restent donc les premiers facteurs d’attractivité de LinkedIn.

Alors que penser du fait que seulement 7%  des démarches de recherche d’emploi aboutissent réellement à une embauche. Sommes-nous une fois de plus confronté à des entreprises et donc des recruteurs obstinés, refusant de voir le monde tel qu’il est ?

Les cadres à l’écoute du marché de l’emploi sont nombreux (68 % sur LinkedIn) à suivre les entreprises cibles, afin d’accéder à l’information et aux opportunités professionnelles.

Cher (Chère) lecteur (trice), ami(e) RH et communicant, dirigeant(e) & Cie pouvez-vous sincèrement espérer attirer les meilleurs talents en vous satisfaisant de publier seulement quelques annonces sur un réseau social ? Donnez-vous à partager sur les réseaux sociaux par un contenu à la hauteur des attentes de vos cibles et postez vos annonces sur les jobboards , plébiscité à 78% pour la recherche d’emploi.

Si vous souhaitez entrer en relation avec les candidats, il est temps de passer à la vitesse supérieure.

Oui le recrutement prédictif est un incroyable gain de temps dans l’étape de sourçing. Oui les réseaux sociaux sont de merveilleux canaux de communication. Oui la réalité virtuelle et la réalité augmentée permettent de fabuleuses expériences immersives et interactives.  Toutefois il s’agit avant tout d’outils et de moyens.

Vous souhaitez faire la différence et attirer les meilleurs talents ? Ne vous reposer pas que sur «le digital ». Commencer par recruter avec intelligence.

  • Arrêtez de publier des annonces qui ressemblent à des listes de courses. Le recrutement n’est pas qu’une transaction mais le prélude à une relation.
  • Acceptez que la frontière entre candidat et consommateur n’ait plus lieu d’être. Leurs attentes sont identiques et votre réponse doit donc être pensée sur le même mode.
  • Accueilliez les candidats bien avant le premier contact téléphonique ou physique. Que ce soit une annonce, un site carrière, etc. chaque action est le reflet de votre culture d’entreprise.
The Friday POST

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