Apitalent et le concept de l’entreprise étendue

Apitalent et le concept de l’entreprise étendue

« Chère entreprise,

Tu m’as apporté beaucoup. Nous avons vécu des moments inoubliables ensemble. Mais  la startup innovante d’à côté m’a fait comprendre à quel point j’aime travailler en mode projet. Je vais pourvoir devenir un expert sur des Sujets High-tech. Et en plus ils ont des distributeurs d’eau de concombre super détox. …
Bref je te quitte. N’essaie pas de me retenir. Il faut tourner la page. …

Blablabla…ton ex-employé(e) hyper-dévoué(e) »

Et OUI il/elle nous quitte, nous, les collaborateurs et l’entreprise qui lui avons tant donné!!! Il serait possible de continuer à se lamenter des jours entiers, quitte à se faire taxer d’employeur complètement has been, sauf qu’au final il faudra bien passer à autre chose.

Il n’existe pas de remède miracle pour éviter ce type de phénomène. Si votre collaborateur souhaite partir il le fera quoi qu’il advienne. En revanche des solutions peuvent vous aider à transformer ce désir de changement en un projet professionnel choisit par les deux parties.

Comment ? Grace à la mobilité inter-entreprises.

La mobilité interne ou externe est l’un des leviers de performance de votre entreprise. Pour comprendre de quoi il retourne nous avons rencontré Julie fondatrice d’APITALENT, la plateforme collaborative qui allie digital & humain.

Les programmes de mobilités se démocratisent de plus en plus au sein des entreprises. Intranet, RSE, site mobilité…les solutions digitales sont également multiples, alors pourquoi créer APITALENT ?
APITALENT a été conçu autour de 3 axes, le recensement des propositions ou demandes de mobilité, la collaboration inter-entreprise et la gestion de carrière. Elle illustre parfaitement le concept de l’entreprise étendue. Notre outil RH peut remplacer ou compléter les outils digitaux déjà existant au sein d’une entreprise.

Pourquoi une entreprise devrait choisir cette solution ?
L’objectif est de permettre aux salariés d’apprendre et de découvrir de nouveaux horizons. Qu’il soit d’un tempérament aventureux ou plus avisé, APITALENT accompagne la mobilité des salariés entre entreprises, dans un cadre sécurisé. Certaines expertises sont fortement demandées et pour une entreprise ces compétences représentent un investissement qui s’avère parfois assez élevé. La mobilité  professionnelle inter-entreprises est une autre solution qui souvent permet d’éviter la perte définitive de ces savoirs-faires.

Comment ça marche ?

Nous avons prévu 3 types de mobilités. Premièrement la Mobilité temporaire pour travailler en mode projet. Le salarié réalise une nouvelle mission dans une autre entreprise, à temps plein ou temps partagé, avant de revenir dans son entreprise. Ensuite la Mobilité définitive, qui au final est un modèle bien connu par les entreprises. Avec notre programme le nouveau CDI du collaborateur est sécurisé jusqu’à la fin de sa période d’essai. Et enfin il y a la Mobilité Mentorat & Mécénat : le salarié est en immersion au sein d’une Start-Up pendant une période définie. Il apporte son expertise à cette entreprise et en ensuite il revient dans son entreprise enrichi de son expérience entrepreneuriale.

Les outils SIRH & cie ne manquent pas sur le marché. Comment faites-vous pour vous démarquer ?
A la fois interactive et agile cette plateforme s’adapte aux besoins et aux enjeux de chaque entreprise. Au-delà du webdesign et des fonctionnalités de la plateforme nous sommes conscients qu’il est important de fédérer une communauté autour de ce concept. La communication et l’animation sont donc essentielles. Egalement, nos modèles d’utilisation de la plateforme favorisent l’ouverture au sein de votre groupe, mais aussi la collaboration et la mutualisation d’entreprises partenaires de votre choix ou toutes celles du territoire.

Premièrement, la mobilité est un levier de fidélisation des talents au sein d’une structure ainsi qu’un gage de performance. Ensuite, l’ouverture, le modèle collaboratif et projet sont des valeurs fortes incarnées par la jeune génération. Enfin, c’est également l’opportunitéd’accéder à des candidats cachés du marché et surtout d’anticiper les évolutions de métiers liées à la GPEC.

Les entretiens carrières ou d’évaluation des objectifs sont des moments privilégiés pour un manager et/ou un RH, afin de détecter les envies de d’évolution d’un collaborateur. Quels que soient le programme et les outils dédiés choisis, il est indispensable pour une entreprise de prévoir en amont un plan de communication. Le collaborateur ne sera pas dans la crainte d’aborder ce sujet avec sa hiérarchie et l’entreprise limitera le nombre de départ au profit de la concurrence. Enfin la communication interne et la mobilisation des opérationnels permettront de faciliter l’intégration du collaborateur au sein d’une nouvelle équipe, service ou même filiale.

The Friday POST

Votre navigateur est trop ancien pour profiter pleinement du site The Friday POST
Vous pouvez le mettre à jour ou télécharger Google Chrome